Le rôle de l’ess dans la transformation de notre société

Extraits du discours de Pierre Laurent lors de l’université d’été du PCF août 2017 à Angers

« […] Je vous ai dit […] rentrée de combat et de riposte […] mais au cœur de l’action, je vous propose aussi une rentrée de créativité politique. Dans la crise mondiale et nationale que nous traversons, se confrontent sans cesse l’émergence et la recherche du nouveau, comme les dangers de la régression et de la guerre. Chaque jour nous voyons la misère se répandre. Mais chaque jour aussi, nous voyons des femmes et des hommes chercher à mieux vivre, à mieux travailler, à mieux coopérer, inventer de nouvelles manières de s’associer, de produire, d’échanger. Nous voyons aussi que cette situation pose au monde des questions sociales, écologiques, éthiques, culturelles, et finalement elles aussi civilisationnelles inédites.

La question du changement, du changement profond de société, de modèle, de paradigme est concrètement posée à notre monde. Elle est à l’ordre du jour comme jamais. Oui, le XXIe siècle peut être celui du dépassement progressif du système capitaliste, de ses logiques prédatrices, inégalitaires et surannées. Ce chemin est un chemin de luttes de classes intenses et durables, un chemin de constructions progressives, concrètes, sans cesse renouvelées.

Dans cette situation aussi difficile que passionnante et inédite, concentrons nous sur l’essentiel : les immenses espaces qui continuent d’exister pour transformer l’aspiration au changement, l’envie d’un nouveau mode de vie en projet politique progressiste et en conquêtes démocratiques. La solidarité est pour nous un projet, une vision politique de la société et du monde. Les SCOP-TI, les ex-Fralib, sont parmi nous à cette université d’été. Ils ont besoin de notre engagement. Nous sommes là, à nouveau. Parce que leur combat n’est pas seulement une lutte, c’est un projet humain, un projet de vie et de travail, un projet politique coopératif qui nous intéresse.

Nous devrions porter plus fort encore chaque projet coopératif, social, écologique, démocratique qui émerge en devenant des partenaires actifs de toutes les innovations qui fourmillent dans la société, en cherchant toujours à tirer vers le haut ces expériences de transformation. Oui, être en toutes circonstances des bâtisseurs du commun, le parti de toutes les causes communes pour l’émancipation, voilà qui dans la situation confuse et troublée que nous connaissons redonnera du sens et de la clarté à notre combat. »

Contribuer au congrès du PCF

Nous entamons notre réflexion individuelle et collective de transformation du Parti communiste, pour être à la hauteur des défis qui sont devant nous. Comme les acteurs de l’économie sociale et solidaire, associations, coopératives, mouvement mutualiste, mais aussi entrepreneurs sociaux, comités d’entreprises, nous agissons pour le partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs. De nombreux chemins de convergences existent entre nous. Nous appelons nos lecteurs, les militants communistes à contribuer à un apport spécifique sur l’ESS à la consultation lancée par le Conseil national du Parti en vue du congrès 2018. Nous organiserons dans les semaines qui viennent une séance de réflexion et de propositions ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent y coopérer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑