Retour du 2e forum ESS du groupe GUE

La Gauche Unitaire Européenne (GUE/NGL) regroupe au Parlement Européen des élus de la gauche verte nordique et des partis de gauche (dont Podemos, Syriza, Die Linke, Sinn Fein…). Les élus PC et Front de Gauche y sont Marie Christine Vergiat, Marie-Pierre Vieu et Patrick Le Hyaric.

La GUE/NGL organisait le 9 novembre son deuxième Forum européen ESS. Ce Forum, le seul en son genre au PE a reçu le soutien de nombreuses structures européennes, institutionnelles comme le Comité Economie que et Social Européen, Social Economy Europe, Cooperatives Europe ou la CECOP qui regroupe les coopératives de travail, ou militantes comme le RIPESS (regroupement des structures européennes de l’économie solidaire).

Il a été l’occasion de la présentation de très nombreuses initiatives d’ESS, mais surtout de la convergence des acteurs présents sur l’idée d’une ESS de transformation sociale, alternative au néo-libéralisme dominant.

D’une session l’autre de ce Forum le spectre des pays représentés s’est sensiblement élargi, notamment avec des initiatives de l’est européen.

D’une session l’autre, la présence accrue de jeunes dirigeants et acteurs de l’ESS a montré l’appétence de la jeunesse à des formes concrètes d’alternatives, économiques, sociales et environnementales.

La démocratie et la solidarité étaient au cœur de toutes les démarches présentées, et notamment autour des actions conduites en direction des migrants et réfugiés.

C’est un engagement fort de notre camarade Marie-Christine Vergiat, en charge de ce Forum, qui sut donner la dimension essentiellement « politique » de tout ce qui était présenté et discuté durant cette dense journée.

C’est ce lien avec le politique, avec les autres composantes du mouvement social, qui doit être au cœur de nos engagements.

C’est à travers lui que les riches expériences présentées, que les dévouements avérés, pourront faire levier pour une transformation économique, sociale, environnementale, et surtout démocratique à laquelle nous aspirons

Nota : Les amis que nous retrouvons à l’occasion des réunions de notre collectif étaient nombreux dans la salle et dans les ateliers. Merci à eux ; ils confirment ainsi la pertinence de notre travail.

Sylvie Mayer, Jean Philippe Milesy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑