Atelier : penser la complexité dans le cadre de l’ESS

La commission ESS du PCF organise une journée de travail le samedi 9 juin 2018  (attention, cet atelier était initialement prévu le 2 juin) sur le thème  » Comment une pensée dialectique du complexe peut aider à répondre à des questions posées par l’économie sociale et solidaire « , animé par Janine Guespin.

En effet, il n’est pas possible de travailler dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, sans se heurter à la complexité des situations, c’est à dire à la multiplicité des interactions parfois contradictoires entre acteurs très divers, causes et conséquences de multiples transformations pas toujours prévues ou maîtrisées. Face à cela chacun se forge sa manière de penser pour affronter la situation. Cependant, il existe, issue des progrès récents des sciences dans toutes les disciplines, des méthodes de pensée, (qui rejoignent d’ailleurs parfois la dialectique matérialiste), des outils conceptuels qui peuvent considérablement aider à faire face à cette complexité. On peut appeler cela « la pensée dialectique du complexe ». Cet atelier a pour objectif d’aider les participants à découvrir ces méthodes, à se les approprier et à les utiliser, notamment dans les questions relatives à l’ESS.

Cet atelier  aura lieu le samedi 9 juin de 9h30 à 17h, au siège du Conseil national du PCF. Repas en commun.

Inscription obligatoire

 

 

 

Cet atelier sera animé par Janine Guespin, professeur émérite  de microbiologie de l’université de Rouen, auteur de plusieurs ouvrages de science et autour de la science (Janine avait animé un atelier à l’Université d’été qui a été très apprécié. Elle en anime aussi bien pour le parti que pour d’autres.

Parmi ses livres

  • 2005, Lucien Sève et Janine Guespin-Michel, Émergence, complexité et dialectique, coordonné par Janine Guespin-Michel, éditions Odile Jacob.
  • 2006, Le vivant entre science et marché : une démocratie à inventer, Ouvrage collectif, Janine Guespin-Michel et Annick Jacq coordinateurs, éditions Syllepse.
  • 2011, Janine Guespin-Michel, Les bactéries leur monde et nous : vers une biologie intégrative et dynamique, éditions Dunod.
  • 2013, La science pour qui ?, ouvrage collectif, Janine Guespin-Michel et Annick Jacq coordinatrices, éditions du Croquant.
  • 2015, Janine Guespin-Michel, Émancipation et pensée du complexe, éditions du Croquant.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑