Les plateformes frappent encore !

La plateforme de livraison Deliveroo a décidé de mettre un terme aux contrats de milliers de coursiers.  Pour quelle raison ? Le 8 Août 2018 Deliveroo a envoyé un mail à tous ses coursiers leur indiquant de fournir un certain nombre de documents dont leurs titres de séjour d’ici le 28 Août sous peine de voir leur contrat suspendu. A la suite de ce mail, tous les coursiers ayant fourni un titre de séjour avec la mention « étudiant étranger » ont vu leur document refusé.

Pour rappel, avant de devenir coursier à vélo, les plateformes de livraison exigent que l’intéressé acquière le statut de micro-entrepreneur afin de pouvoir s’assurer d’une relation « indépendante » et « non individuelle de travail » avec ce dernier.

C’est dans cette perspective que des milliers d’étudiants, en quête d’une source de revenus pour financer leurs études ont effectué des demandes auprès des autorités compétentes pour avoir ce statut.

Aujourd’hui, des milliers coursiers sont légalement déclarés et payent régulièrement des cotisations sociales au titre de cette activité.

Cependant, après une année de collaboration sans faille, aujourd’hui Deliveroo a résilié leurs contrats aux motifs qu’ils n’auraient pas le droit d’acquérir le statut de micro-entrepreneur.

Le 28 août est passé et des milliers de comptes ont été suspendus dont le mien.
Ce sont des milliers d’étudiants qui se retrouvent dans la précarité, sans emploi, sans revenu pour payer leur loyer, leurs études …

Une pétition est lancée sur change.org. En signant cette pétition, vous pourrez éviter à des milliers de jeunes de se retrouver sans emploi.

Nous avons eu l’occasion de parler de la situation des cyclistes de Deliveroo avec les animateurs de Coopcycle, qui luttent pour un statut et une plateforme coopérative. Ils seront présents sur la fête venez les rencontrer au village ESS/ Espace numérique.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s