Une nouvelle association en Sarthe pour la défense de l’environnement, pas seulement !

A l’origine de cette association une longue réflexion de communistes sur comment aider la coopérative SCOPTI à diffuser leurs thés et infusions en Sarthe. De là est parti le projet et puis la réflexion a mûri. D’autres ambitions se sont faites jour. La question du consommer autrement, le circuit court, les monnaies locales, le bio, la réappropriation du territoire, sont venus se rajouter à notre projet.

Après des discussions nous avons encore ajouté des points :

  1. reprendre le pouvoir sur la finance notamment par plus de démocratie au sein des banques coopératives.
  2. les logiciels libres et toute la problématique des Gafam.

Pour ces deux points il s’agit d’entreprendre des réflexions, organiser des débats et journées d’étude. Une sorte d’éducation populaire.

Après trois mois à monter l’association et résoudre les problèmes administratifs (statuts, banques, …) nous nous sommes fixés quelques priorités. Rassembler les bonnes volontés et créer une vraie organisation avec l’aide du MNLE pays de Loire. Aujourd’hui nous sommes une vingtaine à l’association sarthoise. Nous avons un site internet, facebook, nous avons participé à une émission radio France Bleu Maine, aux manifestations publiques contre la réforme de la SNCF, à la fête du train à Argentan avec un collectif citoyen de défense des lignes ferroviaires dont la ligne Caen Alençon Le Mans Tours. Nous avons participé au comité de ligne à Sablé sur Sarthe.

Nous avons participé au Tour de France Alternatiba le 11 juillet au Mans en tenant un stand où autour d’un café ou d’un thé des dizaines de discussions ont eu lieu.
Il s’agit de rentrer petit à petit dans le paysage des organisations défendant l’environnement. Nous avons fait notre le mot d’ordre « Sortir du capitalisme pour sauver le climat, la nature et l’humain, agissons ! » Beaucoup d’organisations traitant de l’environnement existent y compris en Sarthe mais elles sont souvent liées à des organismes d’état ou de collectivités et se limitent dans leur action.

Nous sommes nous sans limite et sans retenue si la situation l’exige.

Et depuis nous avons lancé le « Troc éco solidaire », les gens nous ramènent leurs cartouches jet d’encre vides, que nous valorisons et en échange nous leur donnons du Thé Scop-ti.

Un projet simple et dynamique qui permet de ne pas rester au simple constat mais de passer à l’action. En France seulement 15 % des cartouches sont recyclées. Le reste des cartouches finissent à l’enfouissement avec d’autres déchets. Il faut un millier d’années pour qu’une cartouche disparaisse plus la pollution qu’elle engendre ; encre, plastique,…
Le réemploi est une question forte qui permet d’économiser des ressources naturelles, de l’énergie et qui génère du travail.

D’autres projets naîtront avec le développement de l’association. Ce premier geste du troc éco solidaire nous pouvons l’étendre.

Un geste pour l’environnement = un geste pour une autre économie.

L’association a déjà pris contact sur d’autres projets qui permettraient de mettre d’autres trocs en place.

L’idée est de bousculer les esprits et faire prendre conscience que si nous continuons comme aujourd’hui nous allons dans le mur. C’est par l’initiative à notre niveau que nous créons les conditions de changements plus profonds nécessaires pour enrayer le réchauffement climatique et pour une société plus humaine.

L’association « Militons, Produisons et Consommons Autrement en Sarthe » est ouverte à tous et correspond bien à ce que veulent les gens.

Ne pas attendre le grand soir, mais commencer tout de suite par des actes citoyens.

Internet : www.mpcas.fr
Courriel : mpcas@orange.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s