Notre récent congrès a permis de définir une stratégie de mise en œuvre de notre projet La France en commun. Si aucun paragraphe n’est consacré à l’économie sociale et solidaire, en tant que telle, dans le texte Manifeste pour le XXIe siècle, elle y est cependant très largement présente en filigrane.
En effet, au fil des chapitres, on peut lire, entre autres, que « Plus que jamais nous devons agir et penser indissociablement global et local », ou encore que « Notre lutte pour l’industrie et le développement de l’emploi converge avec celle des circuits courts, pour réduire pollutions et réchauffement climatique », mais surtout que « Le dépassement du capitalisme n’est pas une utopie, une idée à formuler, c’est un processus de transformation révolutionnaire et démocratique que nous devons chercher à construire par nos propositions et notre projet, et à faire vivre au cœur des luttes sociales et d’idées ».
En tant que communistes et militant-e-s de l’ESS, nous savons que ses principes et valeurs en font un chemin privilégié vers le dépassement du capitalisme. Lequel dépassement serait facilité par la pleine mise en œuvre des 17 objectifs du Développement durable définis par l’ONU, comme étant un projet de société.
C’est ce lien entre projet de société, stratégie communiste, Développement durable et ESS que nous vous proposons d’explorer dans ce numéro.