une déclaration des licoornes

Plan de relance France 2030 : le monde d’après attendra ?

Nous, Licoornes, constatons que la transformation écologique et solidaire de notre économie, si cruciale pour notre siècle, est absente du Plan France 2030 présenté le 12 octobre 2021 par le chef de l’Etat….

… Nous appelons les citoyen.ne.s à prendre part à la transformation économique de la France en nous rejoignant massivement. Devenez sociétaires de nos coopératives. Soyez exigeant.e.s avec les organisations que nous sommes. Soutenez-nous pour faire une différence ici et maintenant.

…En l’état, le Plan France 2030 nous fait retourner au XXème siècle et ne rend pas justice à notre vraie capacité d’innovation. Parce qu’il est dans l’ADN des Licoornes, et, plus largement de toutes les organisations de l’économie sociale et solidaire, d’être optimistes et forces de proposition, nous sommes prêt.e.s à travailler pour 2030 à une relance qui ne soit pas, comme toutes les précédentes, seulement synonyme de “croissance du PIB” mais d’une vraie transformation de notre économie autour de l’écologie et de la solidarité, co-construite avec les acteurs de terrain et soutenue par un État porteur de notre intérêt collectif.

Une réflexion au sujet de « une déclaration des licoornes »

  1. Oui, je crois que si nous attendons les décisions nécessaires des instances nationales et planétaires, nous ne ferons… qu’attendre. il nous faut nous inscrire dans cette dynamique, qui émerge, de la nécessité des situations et, en conséquence, des nécessaires dispositions à mettre en oeuvre, à définir les dynamiques convergentes, à créer un « langage commun » à tous les acteurs de cette dynamique, afin de rendre visible et efficace la dynamique globale. Il ait des points communs référents à maitriser, de résistance et de création, dans lesquels nous pouvons nous inscrire, chacun avec ses spécificités. Ces points communs constituent l’ossature du PROJET ÉCOLOGIQUE, SOCIÉTAL, ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE, à partir duquel affiner, construire et développer, réguler et maîtriser la synergie du changement global à réaliser… en un « ensemble croissant d’acteurs », animés des mêmes volontés humanistes et de coopérations.
    Jacques Michelet

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s