Pour nous, Railcoop ne fait pas concurrence au service public mais implante dans les territoires délaissés par la SNCF un service ferroviaire réellement citoyen. C’est pourquoi nous saluons le démarrage de cette expérience dont nous espérons qu’elle contribuera à la régénération d’un vrai sévice public du chemin de fer.
la relève citoyenne de la SNCF est sur les rails 17 novembre 2021 Par Nicolas Cheviron de médiapart
Expérience inédite à l’échelle européenne, la jeune coopérative, résolue à redonner vigueur aux chemins de fer français, a inauguré lundi sa première ligne de fret entre Toulouse et le nord-ouest de l’Aveyron, avant l’ouverture, prévue fin 2022, d’une ligne de passagers entre Bordeaux et Lyon. Capdenac-Gare (Aveyron).–

Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Railcoop a été créé par une trentaine de membres fondateurs fin 2019, au moment même où le gouvernement décrétait l’ouverture du trafic ferroviaire de passagers à la concurrence. Son projet, tel qu’énoncé sur son site internet, est de « redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités », avec pour toile de fond les enjeux du
changement climatique et de la transition écologique.
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Railcoop est une expérience très intéressante. Loin de se positionner contre la SNCF, les adhérents de Railcoop font concurrence au transport routier sur des lignes que ni la sncf, ni les sociétés prêtes à récupérer des lignes dites rentables dans le cadre de l’ouverture à la concurrence ne veulent exploiter. Le soutien d’élus territoriaux montre que cela répond à un besoin et le fait que des cheminots ex SNCF y croient est un gage de réussite. Nous pouvons les soutenir sans pour autant renier notre soutien à un service public des chemins de fer, ce que n’est plus la SNCF.
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