communiqué du CAC

COMMUNIQUE de PRESSE Premier rapport de l’observatoire citoyen de la marchandisation des associations
Présentation ce vendredi 17 février à 11h – 75011 Paris

« Marchandisation et financiarisation des associations », titre le premier rapport de l’Observatoire citoyen de la marchandisation des associations (OCMA). Cet observatoire, impulsé par le Collectif  des associations citoyennes, porté par une quinzaine d’associations et de réseaux et une dizaine de chercheuses/chercheurs, a été officialisé le 10 septembre dernier.
Son premier rapport vise à étayer un constat : les associations sont de plus en plus poussées vers le marché.
Appels d’offre, appels à projet, brident l’initiative associative. L’arrivée depuis les années 2010 de la notion d’investissement à impact social transforme l’association en produit d’investissement financier. 
L’entrée dans l’économie sociale et solidaire des entrepreneurs sociaux détourne cette économie de sa capacité à porter une critique du système économique néolibéral, à sortir d’un modèle de croissance qui nous met en péril face aux enjeux écologiques et sociaux.
Au-delà de ce constat, la volonté de l’observatoire est d’aller plus loin dans son décryptage en ouvrant un espace de croisement entre acteurs associatifs et chercheurs/chercheuses pour penser la place des initiatives citoyennes et renforcer leur capacité à proposer des alternatives, dans ce contexte.

Nous vous invitons à la présentation de ce premier rapport ce vendredi 17 février à 11h chez Peuple et Culture (où se trouve notre bureau). 
Peuple et Culture, 108 rue saint Maur, Paris 11 – bâtiment C en fond de courContact presse : Marianne Langlet 
01 48 07 86 16 – marianne@associations-citoyennes.netA propos du Collectif des Associations Citoyennes
Collectif né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.
Aujourd’hui le Collectif poursuit ces orientations principales : lutter contre la marchandisation de l’action associative et pour les libertés associatives ; poursuivre le dialogue institutionnel ; accompagner les mobilisations locales et sectorielles.La politique de traitement des données du CACSi vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s