« Café’CAC » rendez-vous mensuel en visio
Initiative locale VS approche marchande des 1.000 cafés du groupe SOS Participez à notre prochain « Café’CAC » le mardi 31 janvier en visio de 9h à 10h30, pour parler du thème des cafés associatifs.
Le groupe sos et son programme des 1.000 cafés assure vouloir redynamiser la vie locale, les premières remontées montrent que leur approche hors sol et marchande ne répond pas aux besoins des territoires. A l’inverse, les cafés associatifs montrent qu’en partant de dynamiques locales, ils créent de la culture, de l’échange et tissent des liens.
Avec : Aurélien BOUTET de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine et Marne et Florine Garlot du Réseau des cafés culturels et cantines associatif.
RENCONTRES DE LA PLAINE 11ème SESSION
Mercredi 8 février 2023 18h – 21h Mutuelle La Familiale 52 rue de Hauteville 75010 Paris
« Le bénévolat à la croisée des chemins»
En France, plus de douze millions de personnes sont engagées bénévolement dans le monde associatif et solidaire.On retrouve leur engagement d’une part dans les instances dirigeantes (présidence, CA, bureau…) et d’autre part dans les actions de terrain avec des responsabilités souvent limitées.
La crise sanitaire a vu chuter le nombre de bénévoles, même si les actions solidaires, notamment dans le secteur de l’aide alimentaire, se sont fortement développées depuis deux ans. Sans qu’on réussisse à inverser cette contraction.Comment clarifier les relations et redynamiser la coopération entre bénévoles et salariés ? Quelle répartition des missions des un.e.s et des autres dans un respect mutuel, y compris dans la fonction ‘employeur’ ?Comment partager les décisions et l’élaboration des stratégies de développement ?
Le monde associatif se veut depuis plus de 150 ans être un acteur central de l’émancipation. Bénévoles et salariés doivent alors se vivre les uns et les autres comme des acteurs de l’éducation populaire et de de la démocratie sociale et citoyenne. C’est pourquoi nous souhaitons réfléchir ensemble à une vie associative intégrant systématiquement une autogestion partagée de nos structures entre toutes les actrices et tous les acteurs, quel que soit le statut de chacun·e. Comment peut-on considérer que les personnes en grande difficulté ne seraient pas en mesure de penser et de réfléchir à leur avenir individuel et collectif ?
Le débat est ouvert.

FORUM PUBLIC:: COMMUN ET COLLECTIVITÉS LOCALES Les projets pour la transformation écologique et solidaire, avec les collectivités locales, au travers du prisme des commun |
NOUVEAUX SERVICES, NOUVELLES PARTICIPATIONS, quoi, pour quoi et comment ?
8 décembre 2022 | 9h00 -18h00 La Caisse des Dépôts : 15 Quai Anatole France 75007 Paris |
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts Au cœur des solutions diversifiées pour construire des modèles durables de transition écologique et solidaire, émergent « les communs », mobilisant, à côté des formes d’action collective déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs d’habitants et des équipes municipales renouvelées.Ils constituent des nouveaux modèles attrayants pour bon nombre de collectivités locales, confrontées aux problématiques environnementales et démocratiques. La Coop des Communs, avec le soutien de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts, a animé pendant 18 mois une étude avec de très nombreux acteurs engagés dans des relations entre communs et collectivités locales. La Coop des Communs et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts vous invitent au Forum Public qui va permettre de restituer ce travail avec : les contours, la définition de « ce qui fait commun », les activités ainsi créées, les effets spécifiques de « transition » qu’elles génèrent, par rapport à d’autres formes d’organisations collectives déjà connues, ainsi que le rôle des pouvoirs publics en la matière, les outils juridiques et financiers utilisés. Nous porterons ainsi en profondeur un coup de projecteur sur les évolutions en cours, et tenterons de faire émerger des repères, des références objectives, pour les acteurs des communs et les collectivités locales, afin de mieux identifier les « formes types » existant entre ces initiatives citoyennes et les politiques locales, ainsi que les dispositifs institutionnels de la relation.Avec les formidables porteurs de projets que cette étude a permis de mieux comprendre, nous restituerons et poursuivrons – sous forme d’ateliers – le travail réalisé. Notre objectif est de présenter des recommandations qui pourront nourrir les réflexions et actions de toutes les personnes présente |


Merci de bien vouloir vous inscrire sur alternativeess@antoninbernard3