le manifeste, suites

Le manifeste pour une conception communiste de l’ESS est une étape d’un travail commencé depuis longtemps par la commission ESS du PCF, et qui articule pratique, luttes et théorie.

Cette page est destinée à recevoir les discussions autour du manifeste, prolongeant le travail théorique notamment à la lumière des nouvelles luttes, et l’élargissant à tous ceux et toutes celles qui le souhaiteront.

Une interview de Janine Guespin par mediatico le média de l’économie sociale et solidaire

Une note de la CGT (finances publiques),

Pour comprendre l’ESS, elle compare les différentes conceptions de l’ESS (libérale, sociale démocrate, communiste et de refus , et s’appuie sur le manifeste pour éclairer la conception communiste.

Une lecture exigeante et détaillée du manifeste par Michel Adam

Bonjour Sylvie Mayer,

J’ai bien apprécié ce manifeste qui ouvre enfin les yeux sur les atouts de l’ESS et qui tourne la page des critiques hyperviolentes de l’ancien PCF et du courant guesdiste de la gauche française du début du XXè siècle, que le texte page 25 appelle pudiquement « l’absence de liens forts »… C’est le moins qu’on puisse dire….

Mais attention à ne pas passer d’un dogmatisme dur et simpliste – l’ESS fait le jeu du capitalisme – à une naïveté quasi-libertaire à travers le « pas de subordination du travail et dans le travail. » Je vais m’en expliquer au fil des pages par les nombreuses annotations que j’ai faites sur ce livre si utile.

Le 4 décembre, 15 acteurs de l’ESS donnent leur avis sur le manifeste.

A voir et revoir sur

la chaine youtube du PCF

la page totues les vidéos de la commission

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s