A propos du film « reprise en mains »

Pour empêcher la vente d’une entreprise à un fond de pension , 3 sympathiques savoyards, un technicien de l’entreprise et ses deux copains, retournent, avec l’aide de la secrétaire de direction, un outil financier (LBO ) cher aux patrons voyous et prédateurs. Ils vont réussir ce rachat improbable moyennant un peu de chantage sur une millionnaire fraudeuse du fisc. Mais cette « reprise » se fait entre quelles mains ? Pas celles de l’ensemble des salariés qui ne sont pas au courant de cette manœuvre et ne sont pas syndiqués. Les trois nouveaux actionnaires tiendront-ils leur résolution de maintenir l’échelle des salaires de 1 à 3 ? de réinvestir les bénéfices dans l’entreprise ? Réussiront-ils même à conserver l’entreprise dans la vallée ? Rien ne le garantit, car leur montage les maintient prisonniers du mode de gestion capitaliste et financier. Il manque le statut de scop avec la gestion démocratique de l’entreprise. La dernière scène qui les montre obligés de participer aux enchères qui font baisser les prix de vente des pièces fabriquées dans l’usine, laisse d’ailleurs bien mal augurer de la suite.

Ce film suggère peut être a contrario qu’on ne peut pas utiliser à bon escient les outils financiers du capitalisme, et qu’une véritable reprise en main ne peut se faire que par la participation démocratique de tou.te.s et donc le statut de scop. C’était tout à fait possible dans les conditions du récit.

Allez voir le film ! Il est bien fait, bien joué et explique très bien les mécanismes prédateurs des fonds de pension. Mais en sortant, signez la pétition pour le droit de préemption des salariés pour le rachat de leur entreprise sous forme de coopérative, et l’utilisation de 10 % de l‘épargne salariale (autour de 15 milliards d’euro) pour financer ces reprises en main, et participez au collectif pour ce droit..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s